Centre d’Information et d’Orientation - Roanne
Les Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Article mis en ligne le 8 février 2024

par CIO de Roanne, NEYTON Laura
Noter cet article :
0 vote

Qu’est-ce qu’un GDPS ?

Chaque établissement du second degré dispose de ce dispositif, le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire).

Les élèves qui sont suivis et accompagnés par ce dispositif sont toujours inscrits dans une formation mais présentent de grandes difficultés (baisse des résultats, fort absentéisme, comportement en classe, etc...).

Qu’elles sont ses missions ?

Les missions sont les suivantes :

• Repérage des élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage
  • Échange en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves
  • Propose et coordonne des actions d’interventions correspondant aux besoins des élèves repérés dans l’établissement et travaille le projet de l’élève
  • Organise et accompagne le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortants

Quelles personnes composent un GPDS ?

Piloté par le chef d’établissement, le GPDS est un groupe pluri professionnel composé :

• Du référent "Décrochage scolaire" de l’établissement
  • D’un personnel de la vie scolaire
  • D’un psychologue de l’Education Nationale
  • De l’assistant(e) social(e)
  • De l’infirmier(ère)
  • De professeurs principaux