Centre d’Information et d’Orientation - Roanne
La voie générale et technologique
Article mis en ligne le 9 février 2022
dernière modification le 4 mars 2024

par CIO de Roanne, NEYTON Laura

Une possibilité pour les élèves de 3ème : la seconde générale et technologique.

L’objectif est de préparer en 3 ans un bac général ou un bac technologique permettant l’accès aux études supérieurs (de bac+2 à bac+5 et plus).

La voie générale offre trois types d’enseignements :

• des enseignements communs
  • des enseignements de spécialité
  • un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée

Les élèves peuvent également choisir des enseignements optionnels.

La voie technologique, quant à elle, propose différentes séries (sciences et technologies de la santé et du social, sciences et technologies du design et des arts appliqués, sciences et technologies du management et de la gestion, etc...). Toutes ces séries bénéficient d’enseignements communs et d’enseignements propres à la série choisie. Les élèves peuvent, là encore, choisir des enseignements de spécialité.
[brun]
Vous trouverez ci-dessous le flyer de la DRAIO sur les étapes d’affectation pour les élèves qui s’orientent en Seconde Générale et Technologique.[/brun]

[brun]Retrouvez également sur le document ci-dessous tous les enseignements optionnels de la Seconde générale et technologique des lycées du bassin Roannais et limitrophe ![/brun]